top of page

FORMATEUR MEDIATRAINING,

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC, COMMUNICATION DE CRISE, ECRITURE JOURNALISTIQUE

Formateur depuis plusieurs années, je suis titulaire du certificat de formateur indépendant, certificat professionnel délivré par l'ISFORM qui s'appuie sur les référentiels de compétences validés par la FFP et l'OPQF. Il est délivré par un jury d'experts ISFORM et de professionnels de la formation, dans un contrôle rigoureux de l’acquisition des compétences pédagogiques par rapport au référentiel métier.

Après mes études de théâtre,  ma formation initiale, et 20 ans ensuite de carrière dans les médias, l'accompagnement que je propose est la somme des acquis de mes différents métiers : Comédien, journaliste, animateur, réalisateur et producteur. Autant de façons de raconter et de transmettre.

C’est sur ces compétences que je m’appuie aujourd’hui pour transmettre l’art de bien communiquer, dans un dispositif qui allie savoir faire et savoir être.

Avec 5W, je transfère mes acquis initiaux de comédien pour :

-  élaborer un personnage

-  maitriser l’espace

-  contrôler sa voix, l’adapter à son auditoire et la projeter

-  apaiser son stress

-  retenir les effets du stress et restituer ses émotions.

Avec 5W, je transfère mes acquis de présentateur et modérateur de débats à la télévision pour :

-  adapter son sourire et se présenter avec bienveillance et empathie

-  proposer et passer la parole à chacun

-  contrôler les conflits naissants

-  construire un débat et valider des solutions

Avec 5W, je transfère mon expérience de journaliste-réalisateur et producteur pour :

- préparer des storytelling digne des meilleures séries Netflix ;-)

Enfin avec 5W,  je peux aussi transférer ma connaissance et mon expertise des média pour : 

- restituer un message de façon claire, concise et concrète auprès des mes confrères journalistes.

- écrire et réfléchir comme un journaliste

- exposer les éléments, argumenter et convaincre efficacement ses interlocuteurs.

interview instit.jpeg

Mediatraining 5W

Objectifs pédagogiques

La règle des 20 premières secondes: C'est là que tout se joue !

Cette formation s'adresse donc aux cadres dirigeants confrontés à la presse et qui veulent s'y préparer. Mais aussi à tous les portes-paroles d'une entreprise et ils peuvent être nombreux. Aux entrepreneurs et autoentrepreneurs, youtubers, formateurs, artistes, influenceurs et sportifs, personnalités politiques, médiatiques et du monde des affaires.

Fort de plus d'une centaine de mediatraining en entreprise, je vous propose une formation intensive qui vous apprendra à intervenir dans les médias traditionnels et les nouveaux médias. En effet, qu'il s'agisse d'une émission de radio ou de télé, d'une vidéo ou d'un webinaire destiné à être diffusé sur le web, (Youtube ou réseaux sociaux), d'interviews dans la presse écrite nationale ou régionale, vous allez vous entrainer à devenir un communicant impactant, tout en restant vrai et sincère. 

Pour qu'en tant qu'orateur vous ne soyez jamais pris au dépourvu par des questions déstabilisantes, je joue le rôle de l'empêcheur de tourner en rond.

On aborde également les questions de posture, de regard, les aspects techniques, avec les spécificités de chaque média.

On ne se prépare pas de la même manière à un direct ou un reportage de fond, à une émission TV ou radio, à une réunion publique ou une réunion entre collaborateurs.

Prise de parole en public 5W

Objectifs pédagogiques

"Se jeter dans la fosse aux lions". C'est l'expression utilisée par mon directeur de l'information lors de mon 1er direct sur arte. C'est une façon de voir les choses.

Ce fut pourtant une expérience inoubliable, une incroyable montée d'adrénaline. 

 

Car la prise de parole en direct ou en public peut être appréhendée autrement. 

Un instant T où  vous seul l'avez et personne d'autre. C'est votre moment et vous le méritez ! Il faut savoir en profiter pleinement.

C'est ce sentiment et cette sensation que j'aime transmettre lors de ce module. 

Savoir parler en public est un véritable atout en entreprise.

Depuis quelques années, on met de plus en plus l’accent sur les soft skills des collaborateurs, lors des recrutements et des évaluations de performance.  Leurs compétences comportementales et pas uniquement leurs compétences techniques. Dans le top 5 des compétences comportementales les plus recherchées, l’intelligence émotionnelle côtoie, entre autres, l’art de la persuasion.

S’exercer à parler en public avec aisance permet justement de développer ces deux compétences. Cet "ars oratore" peut  être valorisé au sein de votre entreprise et devenir un tremplin de votre réussite.

 

Communication de crise 5W

Objectifs pédagogiques

"Avec un mauvais vocabulaire on ne peut pas developper de bonnes pensées"  Sans doute l'un de mes meilleurs souvenirs de devoirs de philo. Résultat: 17/20. Du coup j'ai gardé ce précepte en tête toute ma vie !

Dans une entreprise également, en cas de crise, un mot et tout est perdu, un mot et tout est sauvé !

Un plan social à annoncer, une catastrophe écologique à gérer, une crise sanitaire, l’explosion d’une usine, des produits retirés d’urgence de la distribution, un tweet de trop...

L’actualité ne manque pas d’acteurs sommés de s’expliquer devant les caméras et sur les radios, ni de journalistes en quête de vérités à faire cracher. La communication en situation sensible exacerbe toutes les règles habituelles de prise de parole et renforce l’acuité du média et de l’opinion publique qui vont tenter de décoder dans les prestations médiatiques le moindre gravillon.

L'objectif de ce module est de vous placer de l'autre côté du miroir, et d'apprendre à éviter une crise médiatique, à vous préparer et gérer la pression, à toujours faire bonne figure, et délivrer votre message tout en gérant le trac, inévitable.

Ecriture journalistique 5W

Objectifs

pédagogiques

Le meilleur angle pour écrire ou commencer à écrire, c’est bien le journalisme, car l’écriture journalistique est simple et obéit surtout à des règles précises.

Pas besoin de talent pour être journaliste, pas besoin de chercher dans les méandres de son cerveau l’inspiration, le génie littéraire.

 

Alors c’est vrai, il y a des grandes signatures dans les journaux mais la plupart des gens de notre profession sont surtout des élèves bien appliqués. L’objectif, c’est de bien transmettre l’information.

Mais c’est aussi beaucoup de plaisir !

fullsizeoutput_6d73.heic

DE LA NECESSITE D'ETRE ACCOMPAGNE PAR UN PRO DES MEDIAS

Nous vivons dans une époque de surinformation.

Un monde dans lequel les marques, les entreprises et les individus sont des marchandises parmi des milliers d’autres.  Chaque jour nous sommes abreuvés d’informations et il est souvent bien difficile de distinguer le vrai du faux. Nous vivons une période où l’on doute beaucoup, où l’on ne fait plus confiance, estimant avoir été trop dupés.  De plus la multiplication des messages et des points de vue se télescopent sans cesse, provoquant une réelle confusion.

Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile pour les entreprises de se faire entendre, ou plus exactement de se faire comprendre. Les messages semblent tous formatés, aseptisés.

Tout le monde se targue d’être le meilleur dans sa catégorie, d’apporter les meilleurs contenus et les meilleures solutions.  Mais ce sont souvent les mêmes mots clés, les mêmes éléments de langage, les mêmes template qui sont utilisés sur des formats de site web interchangeables, et qu’on ne lit même plus.

Compliqué ainsi de se distinguer.

5W, c'est une solution sur mesure à hauteur d'homme pour nous réapprendre à communiquer.

Nous réapprendre à nous emparer de la parole en public, ou dans les médias, car c'est un exercice qui tient souvent de la haute voltige.

Aujourd'hui plus que jamais, tout ce qui est dit peut être consigné et retenu contre nous et rejaillir à tout moment.

Frank4%20copie_edited.jpg
bottom of page